Qu’est-ce que le coaching de dirigeants et managers ?

Posted by on janvier 13, 2020


Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises doivent faire face à toutes sortes de difficultés dans l’exercice de leur métier. Il faut dire que le métier de l’entrepreneuriat a évolué au fil des années et que les managers doivent également suivre cette évolution afin de rester performants et poursuivre le développement de leur société.

Un dirigeant avec le moins de failles possible

Avec la mondialisation et le développement d’Internet, les entreprises doivent affronter une concurrence de plus en plus féroce. Cela signifie que les dirigeants de ces sociétés doivent se montrer très performants, savoir prendre les bonnes décisions et fédérer leurs équipes pour atteindre un objectif commun. Si dans le milieu sportif, le terme coaching est assez courant, il devient de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, notamment au sein des entreprises. Il convient de noter que le coaching en entreprise peut prendre différents aspects, à savoir le coaching d’équipe, le coaching individuel et le coaching collectif. Quand on parle de coaching pour manager ou dirigeant d’entreprise, on se tourne en général vers le coaching individuel.

Car être manager signifie adopter un certain nombre de comportements afin de pouvoir faire face aux conflits et autres défis qui attendent une entreprise, quel que soit le secteur d’activité où elle évolue. Il est important de souligner que le coaching en entreprise présente des différences notables par rapport à la formation, au conseil et à la psychothérapie. En effet, le coach des dirigeants d’entreprise ne se contente pas de présenter aux managers des théories, mais propose un accompagnement dans le temps afin que le cadre acquière les compétences visées.

Des objectifs multiples

Il convient de savoir que le coaching des dirigeants et des managers cherche à obtenir un résultat qui est directement opérationnel. Cela signifie que l’objectif visé est défini au début de la mission du coach, en même temps que le nombre d’heures et de séances. La rémunération du coach est déterminée en fonction de ces paramètres ainsi que de son niveau d’expérience et son savoir-faire. Il faut souligner que les objectifs d’un coaching en entreprise varient d’une société à une autre, et d’un dirigeant à un autre. En effet, les besoins de coaching d’un manager X peuvent différer de ceux d’un manager Y, même si leurs entreprises œuvrent dans le même secteur d’activité.

Cependant, un coaching en entreprise cherche toujours à donner au dirigeant une meilleure efficacité et à lui permettre de prendre les bonnes décisions le moment venu. Mais les séances de coaching peuvent également avoir d’autres objectifs, comme aider le dirigeant à :

  • Arbitrer au mieux les conflits internes ;
  • Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée ;
  • Maîtriser et gérer ses émotions ;
  • Organiser au mieux son emploi du temps afin d’avoir du temps à lui ;
  • Savoir déléguer à son équipe et lui faire confiance ;
  • Stimuler sa créativité ainsi que celle de son équipe ;
  • Optimiser son efficacité personnelle en sachant choisir ses priorités et en mettant toute son énergie sur les actions qui possèdent le maximum d’effet levier ;
  • Prendre du recul et se remettre en question s’il le faut ;
  • Travailler son réseau et nouer de bonnes alliances dans un univers professionnel assez complexe.




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