Comment se débarrasser d’une voiture à la casse ?

Posted by on juin 11, 2020


Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des épaves. Ils sont délaissés par les propriétaires à cause de leur âge ou d’un dégât trop important qui nécessite trop de dépense. Dans ce cas, il existe plusieurs options pour se débarrasser du véhicule hors d’usage ou VHU. D’abord, il y a la vente. Il sera néanmoins de trouver un repreneur si la voiture est en piètre état. Ensuite, le propriétaire peut le délaisser dans un champ ou au milieu de la route. Cet acte n’est pas conseillé puisqu’elle est sanctionnée par la loi. L’auteur du crime risque de passer 2 ans en prison pour avoir abandonné sa vieille auto. Enfin, il y a la casse auto. C’est un lieu où l’on recycle et détruit les VHU. C’est la solution la plus recommandée pour résoudre un problème d’épave automobile.

Contacter une entreprise homologuée

Chaque région possède plusieurs centres destinés pour se débarrasser des vieilles voitures. Ainsi, contacter un centre agrée permet d’obtenir de l’aide pour enlever l’épave de chez soi le plus rapidement possible. Il est possible de trouver la liste des centres homologués dans chaque département sur Internet. Le conducteur peut conduire directement le véhicule vers le centre après la prise de contact. Mais il est possible aussi que le professionnel envoie des agents pour récupérer l’épave à l’adresse du client. Ce service est toutefois payant. Un certificat de destruction est délivré par l’agence lorsque la voiture arrive à la casse.

Fournir les documents du véhicule

Même en état d’épave, il est sage de bien conserver tous les documents de l’auto. En effet, l’entreprise de recyclage a besoin de quelques pièces justificatives avant de pouvoir réaliser sa mission. Parmi les papiers essentiels, il y a la carte grise ou le certificat d’immatriculation avec la mention « cédé pour destruction ». Une déclaration de perte peut remplacer le document si le propriétaire l’a perdu. Un justificatif de propriété suffit si l’auto a plus de 30 ans. La casse auto a aussi besoin d’un certificat de situation administrative obtenue en moins de 15 jours. Enfin, il faut remplir le formulaire de déclaration de cession d’une voiture en 2 exemplaires. La première pièce sera conservée par le propriétaire alors que la seconde est pour le centre. Depuis 2017, la déclaration de cession est accessible en ligne.

Obtenir la prime à la conversion

La prime à la conversion s’adresse uniquement aux particuliers qui souhaitent conduire une auto moins polluante. Quelques conditions sont nécessaires pour recevoir la prise. Il faut que le véhicule ait fait l’objet d’une première immatriculions avant 1997 pour une essence et avant 2001 pour un diesel. L’engin devra être dans la catégorie de VP voitures particulières ou CTTE camionnettes. Il faut aussi que l’épave soit immatriculée en France. À noter que montant de la prime à la conversion varie selon plusieurs critères.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *