Booster votre PC avec de la mémoire RAM d’occasion

Posted by on mars 23, 2020


Augmenter la configuration de son PC exige souvent un gros budget. Quel que soit le composant à upgrader, l’utilisateur devra vider son portefeuille afin d’obtenir un article beaucoup plus performant que l’ancien. Il existe néanmoins quelques bons plans permettant d’optimiser la performance de son ordinateur sans se ruiner, comme l’achat en ligne ou l’usage d’un article d’occasion.

Acheter une barrette de RAM d’occasion

La RAM constitue un composant important sur un PC. Elle est présente sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Sans la pièce, l’appareil refuse de fonctionner. Aujourd’hui, de nombreuses applications exigent une mémoire vive importante. C’est le cas des logiciels de traitement vidéo et photo, les jeux vidéo, les programmes de prise de son et même les systèmes d’exploitation. La plupart de ces softwares exigent au minimum entre 8 et 12 go de RAM. Or, les anciens modèles de PC sont livrés avec seulement 4 go de RAM. Il faut par conséquent investir dans une barrette RAM afin de pouvoir suivre les mises à jour. Le coût d’une barrette RAM neuve varie en fonction du modèle, de la marque, de la capacité et de la fréquence. Mais en général, le prix n’est pas donné à tout le monde pour un article de 4, 8 ou de 12 go. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans une barrette de RAM d’occasion. Le tarif devient en effet plus attractif lorsque les barrettes ont déjà servi. Ces articles proviennent généralement des utilisateurs qui n’ont plus de slots RAM disponibles sur leur PC. Ainsi, ils commercialisent le composant pour faire plaisir à d’autres personnes. À noter que les RAM d’occasion gardent leur performance.

Où acheter une RAM d’occasion ?

La solution la plus simple pour trouver une RAM d’occasion pas chère consiste à chercher sur Internet. Il existe de nombreux sites qui aident les particuliers à s’échanger des composants informatiques d’occasion. Le client en quête de l’article n’a plus besoin de parcourir la ville grâce à une plateforme spécialisée comme labonneram.fr. Afin de reconnaitre la bonne barrette RAM adaptée à son PC, il convient de regarder les spécificités de son ordinateur en ligne. La plupart des PC utilisés à l’heure actuelle tournent avec une RAM DDR3 ou DDR4. Cependant, il y a encore certaines personnes qui font usage d’un PC avec une RAM DDR2. En dehors de la capacité du composant, il faut aussi faire attention à la fréquence. Une barrette à fréquence inférieure peut fonctionner, mais la performance ne sera pas à son maximum. En outre, il faut signaler que la carte mère va utiliser la fréquence la plus faible si 2 barrettes RAM fonctionnent en même temps. L’usage du programme MemTest pourra mettre en évidence la présence d’une anomalie sur une RAM d’occasion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *