Faut-il acheter une mémoire RAM d’occasion pour son PC ?

Posted by on septembre 25, 2019


La RAM d’un ordinateur joue un rôle majeur dans la réactivité du système. L’augmentation de la quantité de la mémoire vive est souvent importante pour améliorer les performances de l’ordinateur. La quantité de la mémoire volatile varie en fonction de l’usage du PC. Pour une utilisation de base, c’est-à-dire effectuer de la rédaction, faire des recherches sur Internet et les réseaux sociaux, une RAM de 4Go est amplement suffisant. Mais pour les gamers, les jeux vidéo requièrent une quantité de mémoire vive de 8 Go minimum. Et pour un usage professionnel et plus poussé comme les montages vidéo et les créations graphiques, il faudra une RAM qui dépasse les 16 Go. Il est tout à fait possible d’acheter une mémoire RAM neuve ou d’occasion.

Comment choisir la mémoire vive pour son ordinateur ?

Avant d’acheter une mémoire volatile pour son PC, il faut prendre en compte les fréquences, les formats, mais aussi le prix du dispositif. Les mémoires vives se distinguent par leur format physique. Dans les vieux ordinateurs, les fabricants ont utilisé des mémoires vives EDO. Et pour les PC qui datent de plus de 4 ans, les machines disposent d’un SD-Ram. Désormais, les machines d’entrée de gamme actuelles proposent des RAM DDR ou Double Data Rate. Quant aux ordinateurs haut de gamme, la RAM utilisée est le DDR2. La RD-Ram n’est employée que pour des appareils rares dotés de processeurs Intel. Pour éviter l’achat d’une RAM incompatible, les barrettes de mémoire se composent de détrompeurs qui permettent de le clipser dans un connecteur inadapté. Telle qu’un processeur, la mémoire volatile se caractérise aussi par la fréquence MHz ou mégahertz. La vitesse aide à déterminer de nombreux facteurs incluant l’appellation commerciale du type de RAM, le processeur de PC, l’adéquation avec un chipset, mais surtout la vitesse de transfert de données. À noter que le prix de la RAM dépend du type, de la capacité et de la fréquence de la mémoire volatile.

Pourquoi acheter une mémoire RAM d’occasion ?

Il est tout à fait vrai qu’une mémoire RAM d’occasion est moins chère qu’une barrette de mémoire vive neuve. Toutefois, la durée de la garantie proposée par le revendeur est plus courte. Avec une RAM neuve, elle peut aller jusqu’à 2 ans. Mais il faut savoir que les barrettes de mémoire ne tombent pas facilement en panne. Par ailleurs, il est possible de connaître si la barrette est en simple ou en double face. C’est un critère important pour évaluer la compatibilité avec les cartes mères. Avec l’achat neuf, ce détail n’est pas toujours mentionné. Mais pour acheter une mémoire RAM d’occasion, il faut toujours amener son PC pour tester convenablement la compatibilité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *