Prototypage : pourquoi utiliser l’impression 3D ?

Posted by on décembre 17, 2019


Le prototypage est une méthode qui permet de fabriquer rapidement un modèle réduit d’un objet. Cette pratique rapide est similaire à l’impression 3D. En effet, vous pouvez utiliser une imprimante 3D pour faire un prototypage rapide. Pour en savoir plus sur le prototypage par impression 3D, vous pouvez lire cet article.

Les différentes techniques de prototypage

En général, il existe 2 types de technologies pour faire un prototypage rapide : l’usinage CNC et l’impression 3D.

L’usinage CNC

L’usinage CNC est une méthode soustractive. Celle-ci est souvent utilisée pour fabriquer des objets avec une grande précision. Elle est donc très préconisée dans les domaines de l’automobile, de la fabrication d’objets en métal et de l’aérospatial. Cependant, l’usinage CNC est plus difficile à manier, surtout pour bénéficier d’un prototypage rapide.

L’impression 3D

L’impression 3D est une méthode additive. Elle est issue des nouvelles technologies. Elle possède les mêmes coûts que la méthode traditionnelle « usinage CNC ». Cependant, tous les deux sont adaptés pour différents types de matériaux : plastiques, métaux…

Les avantages d’utiliser l’impression 3D pour le prototypage

L’impression 3D offre de nombreux avantages dans le cadre du prototypage. Découvrez-les.

Rapide

Le principal atout de l’impression 3D pour le prototypage réside dans sa rapidité. En effet, vous ne mettrez pas un long moment pour fabriquer un modèle réduit d’une pièce donnée. À travers l’impression 3D, il est possible de détecter immédiatement les éventuels problèmes de conception. Ainsi, il vous serait plus facile de les corriger et de finaliser l’impression pour une bonne production future.

Coût réduit

En utilisant l’impression 3D pour le prototypage, vous pouvez maitriser le coût de la production. En effet, les dépenses en seront réduites, car plus vous aurez la possibilité de voir le rendu final, plus vous pouvez déterminer les points à améliorer, sans pour autant vous engager dans une production massive.. Cela vous permettra de faire des économies. De plus, vous aurez l’occasion de tester plusieurs solutions au cours de la production.

Possibilité de faire plusieurs tests

En optant pour l’impression 3D lors d’un prototypage, vous aurez l’occasion de faire plusieurs tests avant de vous lancer dans une production massive. À travers des tests de tolérance et des tests exhaustifs, vous pouvez affiner les caractéristiques du produit. Ainsi, vous aurez l’assurance de lancer des produits de qualité à l’avenir.

Liberté de forme

Avec l’impression 3D, les designers ne se limitent pas à faire une reproduction fidèle en miniature de la pièce finie. Ils peuvent au cours du processus améliorer le design du produit. En effet, ils peuvent contrôler minutieusement la qualité à travers cette méthode. Ainsi, l’impression 3D permet une plus grande liberté de forme dans le domaine du prototypage.

La précision

Grâce à la nouvelle technologie de l’impression 3D, il est possible de fabriquer des modèles réduits d’une pièce finie avec une grande précision. Vous pouvez donc faire une reproduction fidèle du modèle original. Vous aurez des prototypes réalistes et bien détaillés. Par ailleurs, cela permet de vérifier facilement le design, les fonctionnalités ainsi que les ajustements des prototypes.

Avec tous ces avantages, vous n’aurez aucune crainte pour lancer votre production future.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *