Les cours de psychomotricité pour les adultes

Posted by on septembre 28, 2019


La psychomotricité est une discipline paramédicale qui demeure largement méconnue par de nombreuses personnes. Elle s’adresse à un large public, depuis le bébé jusqu’aux seniors en passant par les adolescents et les adultes. Voyons de plus près ce que la psychomotricité apporte aux adultes.

Comprendre ce qu’est la psychomotricité

Discipline très peu connue du public, la psychomotricité a peut se définir comme le fait d’apprendre à un individu à faire connaissance à son corps dans le but d’apprendre à s’en servir et à mieux le maîtriser. De cette façon, la relation entre les émotions, le corps et les personnes entre elles se déroule mieux, ce qui se traduit par un bien-être chez l’individu qui suit des cours de psychomotricité. Ce qui veut dire que le praticien va tenir compte du corps, de l’affectif et bien sûr du psychisme de son patient. À l’heure actuelle, on compte environ 12 000 psychomotriciens en France. Ils exercent soit dans les écoles, les crèches, les maisons de retraite, les hôpitaux ainsi que dans leurs propres cabinets. Par ailleurs, il convient de ne pas confondre le psychomotricien avec le kinésithérapeute, le psychologue, l’ergothérapeute ou encore l’orthophoniste, même si le travail de ces spécialistes est souvent voisin.

Pourquoi prendre des cours de psychomotricité pour adultes ?

La psychomotricité s’adresse aussi bien aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents, aux adultes ainsi qu’aux personnes du troisième âge. Pour le cas particulier des adultes, les cours s’adressent particulièrement aux personnes qui vivent une situation de stress, souffrent d’une maladie grave, sont victimes d’un accident, traversent une période difficile de leur vie, etc. En effet, ces situations peuvent mettre à mal la relation entre ces personnes et leurs corps. D’où le recours à un psychomotricien qui pourra mettre en œuvre ses connaissances et une multitude de médiations. Le travail du praticien peut donc aider le patient à accéder à un mieux-être du point de vue psychique et corporel. De même, la grossesse entraîne un grand bouleversement chez la femme. Le psychomotricien peut accompagner celle-ci dans cette étape de sa vie et compléter le travail des sages-femmes grâce à différents exercices sensoriels accompagnés ou non de relaxation.

Le déroulement des cours de psychomotricité pour adultes

Les cours de psychomotricité adulte Bruxelles peuvent se présenter sous deux formes. D’un côté, ils sont utilisés dans un objectif de développement personnel afin de permettre au patient de retrouver un meilleur équilibre intérieur. De l’autre côté, ils peuvent avoir une visée thérapeutique afin de réduire les conséquences de certaines difficultés émotionnelles, comportementales, relationnelles ou encore motrices sur la vie quotidienne du patient. Dans tous les cas, le but du psychomotricien est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de l’individu qui vient le consulter. En général, les séances de psychomotricité se déroulent individuellement, en couple ou en groupe, en fonction des besoins des personnes qui les suivent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *