Installer un système de vidéosurveillance dans son bar

Posted by on avril 24, 2020


En tant que propriétaire de bar, vous souhaitez offrir ce qu’il y a de meilleur à vos clients. Mais vous veillez également à ce que votre commerce soit le plus sécurisé possible, aussi bien pour la clientèle que pour vos employés. D’où la volonté d’installer un système de vidéosurveillance dans ces endroits qui reçoivent du public.

Une manière de sécuriser votre établissement

L’installation d’un système de vidéosurveillance permet d’améliorer la sécurité dans un bar. En effet, le personnel, qu’il s’agisse des serveurs, des serveuses, des barmans et des agents de sécurité, font parfois l’objet d’agressions. Ce dispositif leur permet par conséquent de se sentir mieux protégé dans les bars qui reçoivent beaucoup de monde, en particulier la nuit. Il en est de même lorsque vous installez des caméras de surveillance à l’extérieur du bâtiment, notamment aux abords du bar, les zones fumeurs et l’entrée du personnel. Ainsi, lorsque vos salariés vont prendre leur service ou terminer leur service, ils se sentent en sécurité.

Plus de sécurité pour la clientèle

La présence d’un système de vidéosurveillance dans un bar permet à vos clients de se sentir plus en sécurité. En effet, un tel dispositif va dissuader les malfaiteurs de commettre leurs méfaits. Car ils craignent d’être identifiés par la suite s’ils mènent des actions illégales. Les risques de vol, d’agression et de dégradation sont donc limités dès que votre établissement est équipé de caméras de vidéosurveillance. D’ailleurs, les images ainsi enregistrées peuvent être utilisées comme des preuves irréfutables en cas de bagarre, de vol, de perte, etc. C’est pourquoi il est recommandé d’installer ces caméras dans les endroits stratégiques, comme l’entrée de l’établissement, les vestiaires, la salle, le bar, les jeux, la caisse, etc.

Une meilleure façon de gérer votre affaire

Il est utile de savoir que ce n’est pas seulement la sécurité de la clientèle et du personnel qui est améliorée grâce à l’installation de système de vidéosurveillance dans un bar. En effet, les images enregistrées peuvent vous aider à mieux gérer votre établissement. Car elles vous donnent de précieuses indications sur la fréquentation de votre bar, les heures où l’activité atteint son pic maximal, le temps d’attente avant d’être servi, etc. Cela vous permet d’initier des changements et d’apporter des corrections en vue de mieux servir la clientèle. De cette façon, vous connaissez les points faibles de votre organisation et pouvez mener des actions afin de les transformer en points forts. Le système de vidéosurveillance est également très utile pour expliquer certaines anomalies. Il peut s’agit de trous dans la caisse, de variations de stock sans explications plausibles, etc.

Des règles à respecter

Il est par ailleurs important de souligner qu’il existe des règles strictes à respecter quand vous souhaitez installer des caméras de surveillance. En effet, vous devez d’abord demander une autorisation auprès de votre préfecture avant de procéder à cette mise en place. En outre, il est obligatoire que vous respectiez l’article L 252-1 du Code de la sécurité intérieure. Cela signifie que vous devez mettre des panneaux qui soient bien visibles par tous et qui indiquent que votre établissement est surveillé par des caméras. En plus, vous devez informer le public du nom de la personne responsable et des modalités d’exercice de son droit d’accès aux images. Par ailleurs, vos salariés doivent être consultés individuellement et collectivement avant même l’installation du système de vidéosurveillance. Dans le cas où votre entreprise compte plus de 10 salariés, vous devez également informer le comité d’entreprise de votre intention. C’est pourquoi il est recommandé de vous adresser à une société dans l’installation d’un tel dispositif. En effet, ce professionnel saura vous donner de précieux conseils et vous recommander sur les matériels qui répondent le mieux à vos attentes et dont le prix soit en harmonie avec votre budget.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *