Cartes graphiques reconditionnées pour votre ordinateur : bonne ou mauvaise idée ?

Posted by on juillet 8, 2020


Si vous souhaitez acheter une bonne carte graphique pour jouer à vos jeux préférés, mais que votre budget est strict, une carte graphique reconditionnée pourrait répondre à vos besoins. Il est également très important d’obtenir une bonne affaire sur une carte graphique remise à neuf, sinon vous risquez de perdre votre argent durement gagné.

En ce moment même, vous vous demandez sûrement s’il est recommandé d’acheter une carte graphique reconditionnée. Cet article vous apporte plus d’éclaircissement à ce sujet et vous donne au passage quelques conseils pratiques pour bien choisir une carte graphique remise à neuf.

L’achat d’une carte graphique reconditionnée est-il sûr ?

Opter pour une carte graphique qui a été remise en état peut-être un choix décent. Mais avant de comprendre cela, il convient tout d’abord de bien savoir ce que représente une carte graphique remise à neuf.

Un rappel sur la notion de carte graphique reconditionnée

Toutes les cartes graphiques remises à neuf sont nettoyées, testées et sont étiquetées comme remises à neuf pour la vente. Ces cartes graphiques sont également livrées avec une garantie qui dépend généralement de l’état de la carte et de la date de fabrication. Certaines cartes graphiques d’ancienne génération sont également vendues comme produits remis à neuf.

Opter pour une carte graphique reconditionnée : est-ce que cela en vaut la peine ?

Les cartes graphiques qui ont été remises en état possèdent l’avantage d’être moins chères que les cartes graphiques neuves. Si vous prévoyez par exemple d’acheter une carte graphique NVIDIA remise à neuf, consultez l’option remise à neuf en usine. Il n’est pas conseillé d’acheter une carte graphique reconditionnée auprès d’un tiers, car il y a de fortes chances qu’elle puisse endommager les autres composants vitaux de votre système informatique.

Faites toujours des recherches sur le fabricant concerné lorsque vous achetez une carte graphique remise à neuf. Toutefois, investir dans une carte graphique remise à neuf peut être une mauvaise idée si vous êtes à la recherche de la plus récente carte graphique sur le marché.

Comment choisir une bonne carte graphique reconditionnée ?

Investir dans une carte graphique remise à neuf peut être délicat et nécessite une certaine patience pour analyser les différents critères essentiels qui vous permettent de choisir la bonne carte graphique. Voici 3 points que vous devez considérer avant l’achat d’une quelconque carte graphique reconditionnée.

La différence de prix

Si la différence de prix entre une carte graphique remise à neuf et une nouvelle carte graphique n’est pas importante, il n’est généralement pas conseillé d’opter pour une carte remise à neuf. La différence de prix doit être de 20 à 50 euros ou plus (en fonction du prix d’origine de la carte graphique) afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. SI ce n’est pas le cas, il est préférable d’acheter une nouvelle carte graphique qui vous donnera plus de garantie et de tranquillité d’esprit.

Le modèle de la carte graphique

Le modèle de carte graphique est également un facteur important lors de l’achat d’une carte graphique remise à neuf, car si vous achetez un modèle trop ancien, vous ne pourrez pas obtenir des performances décentes sur les derniers jeux sortis.

N’oubliez donc pas que si vous souhaitez acheter un ancien modèle de carte graphique, il ne doit pas être antérieur à deux générations. Cela s’applique aux cartes graphiques NVIDIA et AMD. Si vous n’êtes pas sûr des performances des anciennes cartes graphiques, vous pouvez voir ses scores de référence pour les jeux sur Internet.

La garantie

La garantie est également l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’une carte graphique remise à neuf. Vérifiez le niveau de garantie de la carte graphique reconditionnée, c’est-à-dire une garantie en jours, mois ou années. Plus de garanties signifient plus de tranquillité d’esprit et vous n’aurez donc pas besoin de trop vous soucier de votre carte graphique reconditionnée récemment acquise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *